Friday 7 October 2011

Karzai : 'A Quelle Porte Frapper?'


AFP - Le président afghan Hamid Karzaï a admis vendredi que son gouvernement et de ses alliés de l'Otan avaient "échoué" à apporter la sécurité aux Afghans, dans un entretien à la BBC diffusé dix ans jour pour jour après le début de l'intervention occidentale dans le pays.
"Nous avons été très mauvais pour ce qui est d'apporter la sécurité au peuple afghan, et c'est le travers le plus important de l'action de notre gouvernement et de nos partenaires internationaux", a déclaré M. Karzaï.
"Nous devons procurer aux citoyens afghans un meilleur environnement sécuritaire" car, sur ce point, "la communauté internationale et le gouvernement afghan ont sans aucun doute échoué", a-t-il ajouté.
M. Karzaï a répété qu'il était demandeur de négociations avec les rebelles talibans pour mettre fin au conflit, mais qu'il ne savait pas "à qui parler" ou "à quelle porte frapper" pour entamer des discussions.
Le chef suprême des talibans, le mollah Omar, est en fuite depuis dix ans, et on ne sait où il s'est replié avec ses lieutenants, même si Kaboul et nombre d'experts de la rébellion estiment qu'ils se cachent au Pakistan voisin.
"Le quartier général politique et opérationnel des talibans est installé au Pakistan. Nous le savons tous, les Pakistanais le savent", a souligné M. Karzaï en dénonçant le soutien apporté aux rebelles afghans dans ce pays.
"Nous ne disons pas cela pour accuser, mais pour qu'une solution soit trouvée à ce problème des sanctuaires" talibans qui "ne disparaîtront pas si le Pakistan ne coopère pas avec l'Afghanistan et si la communauté internationale ne fait pas en sorte de les éradiquer", a ajouté celui qui est à la tête du pays depuis la fin 2001 avec le soutien des Occidentaux.
L'Afghanistan a franchi vendredi le cap des dix ans d'intervention militaire depuis la chute des talibans, une décennie marquée par l'échec des Occidentaux à éradiquer l'insurrection dans un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts.
L'Otan prévoit de retirer ses troupes de combat du pays d'ici la fin 2014, ouvrant la voie à un possible retour au pouvoir des talibans, dont la rébellion a gagné du terrain ces dernières années.

No comments:

Post a Comment